2 ème édition du Colloque Pierre Perrault 2020

Colloque International « Sur les traces de Pierre Perrault »

d’hier à demain

Eté 2020 – Montréal , Québec et l’Isle-aux- Coudres ( avant Festival de Folklore )

Aôut 2020, Portugal , Festival International du film documentaire de Melgaço au Portugal

Printemps 2021, France , BNF

2022 Espagne,

La deuxième  colloque International « Sur les traces de Pierre Perrault » aura lieu en septembre au Québec à Montréal , Québec, Baie Saint Paul et l’Isle-aux- Coudres ( avant Festival de Folklore ) et par la suite ailleurs dans le monde, au Portugal, en France et en Espagne.

Le premier colloque International « Sur les traces de Pierre Perrault » s’est déroulé cette année les 18, 19 et 20 septembre à l’Isle-aux-Coudres avec un grand succès.

Le but du colloque

Le but du colloque est le partage et l’approfondissement des contributions de Pierre Perrault au cinéma documentaire ainsi que la valorisation des créations cinématographiques d’autres cinéastes inspirés par son approche. Ces derniers participent ainsi à la promotion de ses œuvres et de ses méthodes. 

Le colloque permettra notamment de présenter les résultats des recherches universitaires consacrées aux œuvres de Perrault. 

On se rappelle que « Pour la suite du monde », réalisé par Pierre Perrault et Michel Brault à l’Isle- aux- Coudres en 1962, a été́ désigné́ « événement historique » par le Gouvernement du Québec en 2017. L’Isle-aux-Coudres revêt ainsi une importance majeure dans l’héritage du cinéma documentaire. 

Pierre Perrault, l’un des piliers de cette approche cinématographique, a largement contribué à développer la forme singulière dite «cinéma direct». Aujourd’hui, il nous apparaît important et souhaitable de « donner suite » en créant un évènement international annuel qui rende hommage à ce cinéaste fondateur. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *