MINA RAD REALISATRICE DE FILMS DOCUMENTAIRES

Mina Rad est diplômée d’un DEA en Communication à l’Université de Paris II et d’un DEA en Histoire (Connaissance des Tiers Mondes) de Paris VII. Elle a été journaliste internationale, animatrice de radio et télévision, reporter culturel pour l’audiovisuel, la presse écrite et internet. Depuis 2012 elle est réalisatrice de films documentaires.

 

En 2017, elle réalise son dixième film Jean Rouch , Regards Persans . Ce film est le fruit de ses 4 ans de travail et de recherche et il est programmé dans le cadre d’une soirée thématique dédié à Jean Rouch à TV5 Monde le 20 décembre 2017 à 21h00.

Jean Rouch, Regards persans,  est soutenu par la Fondation Jean Rouch et l'association du centenaire de Jean Rouch.

En 2012, après avoir été formée à la réalisation de films documentaires aux Ateliers Varan, elle  réalise Pour moi le soleil ne se couche jamais (28’), primé meilleur documentaire au Festival Cinéma Vérité de Téhéran. Ce film a obtenu la mention de jury «  pour sa chaleur et sa simplicité pour raconter une histoire profonde. » Aujourd’hui, elle travaille sur des projets documentaires en Iran et en Allemagne. 

De part ses précédents emplois elle réalise de nombreux films : présentations, publicités, clip vidéo, court métrage et en parallèle complète sa formation dans ce domaine. Elle conduit de nombreuses interviews souvent dans des conditions difficiles dont l’interview de Benazir Bhutto, et des présidents des nouvelles Républiques d’Asie Centrale, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizie, Kazakhstan, Turkménistan (1991-1998). Elle a été reporter de guerre durant la guerre civile au Tadjikistan dans les années 90. Elle a également fait des reportages sur les musiques traditionnelles et des recherches sur l’identité culturelle d’artistes des cinq continents.

Depuis 2013, elle estfondatrice etprésidente d’APRESVARAN (http://www.apresvaran.org), l’association des anciens étudiants des Ateliers Varan. Elle est aussicoordinatrice du Festival de Cinéma Documentaire APRESVARAN Elle s’occupe également de la coordinatrion du Festival de film de Femmes pour la Journée de la Femme. 

 

Française, d’origine Iranienne, elle vit et travaille depuis 35 ans en Europe et dans différentes parties du monde : Amérique du Nord, Asie centrale, l’Océan Indien… Elle est  trilingue, français, anglais et persan et a quelques notions de Russe, Ouzbek et Arabe. 

 

Tél. 06 11 99 15 77

Mail :contact@minarad.fr