Le Parrain de notre 10 ème édition du festival : Un parcours exemplaire, 40 ans de cinéma, une vingtaines de films
Un parcours de cinéaste avec deux films et des extraits des films et une table ronde ….On s’enrichit nos parcours en suivant son parcours …
François Caillat est un cinéaste français, réalisateur d’une vingtaine de films et essais documentaires, parmi lesquels : Une Jeunesse amoureuse, Bienvenue à Bataville, L’affaire Valérie, Triptyque russe, Espérance...
Dernier film : TEMPS NOUVEAUX, opéra documentaire (2025, inédit )
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Actuellement en ligne sur la plate-forme Tënk :
Trois soldats allemands
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François Caillat est aussi l’auteur d’un roman, La vraie vie de Cécile G. (2021, éd. Gallimard)

Bio-filmographie
FORMATION :
François Caillat, né en 1951, passe son enfance en Lorraine.
A Paris, durant sa scolarité, il s’initie au théâtre (étudie l’art dramatique avec Francois Florent, crée une troupe lycéenne après Mai 68, se forme à l’improvisation avec Arianne Mnouchkine).
Il mène ensuite un cursus de philosophie : normalien, agrégé de philosophie (1975).
Il se dirige vers le cinéma en tournant quelques court-métrages et des films musicaux, puis aborde le long-métrage.
REALISATIONS :
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François Caillat réalise des films à la lisière du documentaire et de l’essai.
Il défend l’idée d’un « romanesque documentaire », privilégiant la mise en scène et le récit personnel.
Ses films s’intéressent à la disparition, la perte, l’oubli… ils s’occupent de réunir les vivants et les morts.
Parmi ses long-métrages (sortis en salles ou produits pour la télévision) :
BIENVENUE A BATAVILLE
UNE JEUNESSE AMOUREUSE
LA QUATRIÈME GENERATION
L’AFFAIRE VALÉRIE
TROIS SOLDATS ALLEMANDS
ESPERANCE, lettres sur l’engagement
TRIPTYQUE RUSSE
MEDECINS DE BROUSSE
Ces films ont été présentés – et plusieurs fois primés – dans les festivals de films documentaires et d’essai, en France (Cinéma du Réel à Paris, FID Marseille, États Généraux de Lussas) et à l’étranger (Toronto, Copenhague, Nyon , Montréal, Florence, La Havane, etc.)
L’Institut Français a fait un focus sur François Caillat, avec une édition multilingue de ses films et un catalogue intitulé : François Caillat, un cinéma hanté
François Caillat a également tourné plusieurs films consacrés à des penseurs et écrivains :
Michel Foucault
Jean-Marie Le Clézio
Julia Kristeva
Peter Sloterdijk
Aragon/ Malraux/ Drieu la Rochelle.
Dernièrement : EDOUARD LOUIS, ou la transformation (sortie en salles en 2023)
Il a aussi réalisé une trilogie de films réflexifs sur les sciences cognitives :
LE TROISIEME OEIL
L’HOMME QUI ÉCOUTE
NAISSANCE DE LA PAROLE
Ainsi qu’une quinzaine de films courts (CM fictions, séries de courts documentaires, clips musicaux, etc.)
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EXTRAITS DE FILMS : cliquer ICI
Cette continuité de 30 minutes comporte des extraits de :
“L’Affaire Valérie”, “Une Jeunesse amoureuse”, “Bienvenue à Bataville”, “Trois Soldats allemands”, “L’Homme qui écoute”, “La voix des morts“ (3ème volet de “Triptyque russe”).


François Caillat réussit l’exploit de nous parler de nous en nous parlant de lui : de la famille en général, en observant la sienne. (A. Bozon, TÉLÉRAMA)
Tout le talent du réalisateur consiste à insuffler une dimension romanesque et testimoniale digne d’un Balzac. (J. Mandelbaum, LE MONDE)
Synopsis
“ La Quatrième génération ” raconte l’histoire d’une famille mosellane liée au commerce du bois : son ascension et son déclin, de 1870 à nos jours.
Cette saga familiale est emblématique parce qu’elle reflète l’aventure d’une région et les aléas de sa prospérité.
Elle révèle aussi une étrange destinée nationale : celle de tous les Lorrains qui, en un siècle, ont vécu cinq fois écartelés entre leur identité française et leur annexion à l’Allemagne.
La quatrième génération – à laquelle appartient le réalisateur – est celle qui vient “ après ” : lorsque tout est joué, et qu’il ne reste que le souvenir.
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PRIMÉ AU FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL 1998

François Caillat est un inventeur de formes nouvelles. Son dernier documentaire en est la preuve éclatante. Un film d’une exubérante créativité.
J-P.Carrier, “T comme Triptyque”, Le cinéma documentaire de A à Z – voir article : cliquer ICI
Synopsis
TRIPTYQUE RUSSE évoque l’histoire héroïco-tragique du Belomorkanal (dit “Canal Staline”)creusé de la Baltique à la Mer Blanche au prix de vingt mille morts.
Les trois volets du film forment un objet cinématographique composite, où se répondent des documents de propagande des années 1930, les aventures d’un déterreur de cadavre, un poème musical sur la nature russe.
L’ensemble forme une remontée vers le passé utopique soviétique, sa gloire et son désastre, dans un décor majestueux de lacs et de forêts de bouleaux.
Le dispositif en triptyque propose trois récits parallèles, trois échos différents d’une même épopée :
1. Vive le Canal Staline
2. Yurii Alekseïevitch Dmitriev
3. Le bruit de la terre
PRIMÉ AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE, PESSAC 2018
Extrait du film

Fiche technique
Titre original : « TRIPTYQUE RUSSE »
78 minutes, NB et couleur, France, 2018
Titre anglais : « Russian Triptych »
Format de tournage 35 mm/ DV / HD
Version originale : français, russe sous-titré français
Version internationale : français et russe, sous-titrés anglais
Scénario et réalisation : François Caillat
Image : Jacques Besse, Laure Chichmanov, François Caillat
Son : Stephan Bauer
Assistant-réalisateur : Guylain Canet
Régie : Silvia Radelli
Musique originale : Frédéric Boulard
Création visuelle : David Rodes
Montage : Sophie Brunet, Marine Benveniste, Paola Termine
Etalonnage : François Engrand
Mixage : Christian Cartier
Direction de production : Hortense Quitard
Une co-production :
Tempo Films
Pictanovo, avec le soutien de la Région Hauts-de-France
Le Fresnoy, studio national des arts contemporains
Avec le soutien de la Région Ile-de-France
Avec le concours de la SPEDIDAM
Avec la participation du centre du cinéma et de l’image animée
Prix du Jury Jeune au Festival International du Film d’Histoire de Pessac, 2018
FORMATION :

filmographie
(extrait)
Essais documentaires :
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UNE JEUNESSE AMOUREUSE, récit d’éducation sentimentale dans le Paris des années 70.
(Films du Tamarin/ Ere Productions/ Ina – 105′, 2012, film de cinéma sorti en 2013 ; édition DVD Docnet ; voir le site dédié)
BANDE-ANNONCE : cliquer ICI
BIENVENUE À BATAVILLE, fable sur le bonheur obligatoire au 20ème siècle.
(Unlimited/ Films Hatari/ Ina – 90′, 2007, film de cinéma sorti en 2008 ; édition DVD Tempo Films)
Récit dit par Michael Lonsdale – Jean-Marie Galey
BANDE-ANNONCE : cliquer ICI
LA QUATRIÈME GENERATION, saga historique sur la famille lorraine du réalisateur.
(Arte/ Gloria Films/ Ina – 80′, 1997 ; édition DVD Docnet)
EXTRAIT : cliquer ICI
TROIS SOLDATS ALLEMANDS, recherche d’un disparu de la guerre de 1940.
(Arte/ Gloria Films/ Ina/ Films de l’Observatoire/ RTBF – 75′, 2001 ; édition DVD Docnet)
Récit dit par Jean-Pierre Kalfon.
EXTRAIT : cliquer ICI
L’AFFAIRE VALÉRIE, enquête sur le souvenir d’un fait divers.
(Arte/ Archipel 33/ Ina – 75′, 2004 ; édition DVD Docnet)
EXTRAIT : cliquer ICI
ESPÉRANCE, lettres sur l’engagement, réflexion sur le communisme et l’humanitaire.
(Tempo Films/ Ina – 90′, 2017)
TRIPTYQUE RUSSE, trois volets de l’histoire héroïco-tragique du Belomorkanal
(Tempo Films/ Le Fresnoy/ Pictanovo – 78′, 2018)
EXTRAIT : cliquer ICI
Documentaires sur des penseurs et écrivains :
EDOUARD LOUIS, OU LA TRANSFORMATION
(Tempo films/ Acqua alta / DDN/ Pictanovo/ Le Fresnoy – 73′, 2022)
Avec : Edouard Louis
BANDE-ANNONCE : cliquer ICI
FOUCAULT CONTRE LUI-MÊME, réflexion sur le pouvoir et le sujet.
(Arte/ The Factory/ Ina – 52′, 2014 ; édition DVD Ina Editions ; éditions PUF 2014 pour le livre).
Avec : Didier Eribon, Geoffroy de Lagasnerie, Arlette Farge, Georges Didi-Huberman, Leo Bersani
Conseiller : Edouard Louis
EXTRAIT : cliquer ICI
JULIA KRISTEVA, ÉTRANGE ETRANGÈRE, portrait raisonné d’une intellectuelle.
(Arte/ Ina – 60′, 2005 ; édition DVD Ina Editions)
Avec : Julia Kristeva, Philippe Sollers
EXTRAIT : cliquer ICI
PETER SLOTERDIJK, UN PHILOSOPHE ALLEMAND, entretiens sur la modernité.
(Arte/ Ina – 55′, 2003 ; édition DVD Tempo Films)
Avec : Peter Sloterdijk
J.M.G. LE CLEZIO, ENTRE LES MONDES, portrait d’un « voyageur en littérature ».
(France 5/ The Factory/ Ina – 52′, 2008 ; édition DVD France Télévision)
Avec : Jean-Marie Gustave Le Clézio
EXTRAIT : cliquer ICI
ARAGON, MALRAUX, DRIEU LA ROCHELLE : D’UNE GUERRE À L’AUTRE, portraits croisés de trois intellectuels engagés dans la décennie 1930.
(France 3/ Ina – 56′, 2012)
Récit dit par Jacques Bonnaffé.
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Trilogie sur les neuro-sciences :
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LE TROISIÈME OEIL, l’organisation du regard dans le cerveau.
(Arte/ Films d’Ici/ RTBF – 60′, 1993)
L’HOMME QUI ÉCOUTE, chronique du monde sonore : musique, langage, bruits.
(Arte/ Gloria Films/ Ina – 90′, 1998 ; éditions DVD Magnolias Films/ Arcadès)
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NAISSANCE DE LA PAROLE, l’acquisition du langage : pédopsychiatres vs neuro-scientifiques.
(France 3/ Gloria Films – 56′, 2000 ; édition DVD Magnolias Films/ Arcadès)
BANDE-ANNONCE : cliquer ICI
et aussi
Ces huit films de format long (autour de 90 minutes), produits pour la télévision et le cinéma, peuvent être qualifiés d’essais.
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Quatre d’entre eux s’intéressent au passé. Ils enquêtent sur des traces, interrogent le souvenir, tournent autour du manque et de l’absence.
Ils tentent de développer ce qu’on pourrait appeler un romanesque documentaire, fondé sur des lieux, un récit subjectif, une voix intérieure.
“La Quatrième génération” et “Trois Soldats allemands”, au croisement du récit intime et de la grande Histoire, évoquent la saga familiale du réalisateur dans la Lorraine du 20ème siècle.
“L’Affaire Valérie” et « Une Jeunesse amoureuse” enquêtent sur la mémoire des lieux et la disparition d’êtres chers.
Ces quatre films, loin de tout réalisme, essaient de mettre en scène une part invisible du réel.
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Trois autres films font un retour historique sur l’ambivalence de l’utopie au 20ème siècle : sa face lumineuse, qui a suscité l’enthousiasme et inspiré de vastes projets ; sa face sombre, qui a buté sur la question du pouvoir et mené aux désastres.
“Espérance, lettres sur l’engagement” et “Triptyque russe” (ainsi que “La voix des morts”, volet détaché du Triptyque) rappellent comment l’idéal communiste s’est trop souvent retourné, brisant les rêves de ceux qui voulaient changer le monde et promouvoir un homme nouveau.
Sur un mode plus burlesque, “Bienvenue à Bataville” raconte comment une utopie patronale sectaire, l’entreprise de chaussures conçue par Thomas Bata, a imposé pendant un demi-siècle à une bourgade lorraine son exigence délirante de bonheur obligatoire.
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A ces quelques films, on peut ajouter “L’homme qui écoute”, documentaire-essai situé à la lisière du journal sonore et de l’enquête scientifique, montrant comment le cerveau organise et prévoit le monde qui l’entoure.
(Ce film fait partie – avec “Le troisième oeil” et “Naissance de la parole”, deux autres films réalisés par l’auteur, non référencés ici – d’une trilogie sur les sciences cognitives).
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Les titres “Paternités” et “Temps nouveaux” sont des films en projet ou en cours (à venir sur 2025).
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EXTRAITS DE SIX FILMS : cliquer ICI
Cette continuité, d’une durée de 30 minutes, comporte des extraits de : « L’Affaire Valérie » (6’), “Une Jeunesse amoureuse” (4’30), « Bienvenue à Bataville » (4’), « Trois Soldats allemands » (6’30), « L’Homme qui écoute » (6’30), et “La voix des morts” – troisième volet de “Triptyque russe” (5′)
Et aussi nous continuons à programmer ses films durant 2026 dans différents lieux culturels et cinémas ….
