Parcours de cinéaste, Elisabeth Kapnist, 30 ans de Cinéma, la marraine pour notre dix 10 me édition du festival

Nous revenons sur le parcours cinématographique de a marraine de notre dixième anniversaire du Festival International du film documentaire, avec deux films sur le cinéma et une table ronde.

– Luchino Visconti, entre vérité́ et passion – 58’ – 2016 – Arte – écrit avec Christian Dumais- Lvoswki 


Orson Welles, autopsie d’une légende – 56’ – 2015 – Arte – Sélectionné au festival de  Cannes « Cannes Classics » 2015

Elisabeth Kapnist, est la marraine de notre dixième anniversaire

Elisabeth Kapnist, est la marraine de notre dixième anniversaire du Festival International du film documentaire Après Varan sur la route de Jean Rouch. Elle peut être considérer comme un modèle pour des réalisateurs et réalisatrices de documentaire .
40 ans de métier dans le cinéma, elle a réalisé et écrit plus de trente films. Chaque film est un voyage, une quête. D’un film à un autre elle cherche son point de vue, varie ses dispositifs. Elle écrit et co-écrit des scénarios. Dans chaque film elle sait comment emmener des spectateurs avec elle dans sa quête .
Ses trentaines de films sont les fruits d’une passion, d’une vie de création.
Pour moi elle est un modèle de cinéaste. J’étais formé par elle et par André van In dans le cinéma documentaire en 2012.
Pour notre dixième anniversaire de festival, Elisabeth Kapnist, elle est la réalisatrice model à mettre en lumière.
Lorsque j’apprenais le cinéma documentaire, je ne connaissais pas son univers cinématographique. J’ai commencé à regarder ses films, une fois qu’elle n’était plus mon formateur. J’ai découvert comment d’un film à l’ autre elle sait raconter comme une conteuse, comment elle mène le déroulement de récit , comment elle utilise les archives.

Ses trentaines de films peuvent être classées en cinq catégories :


I)Le cinéma en lumière
II)Les femmes de l’ombre mise en lumière
III)Focus sur La psychanalyse
IVLa Russie des Origins familial à la quête de l’ héritage culturelle russes
V)Des courts-métrages de fiction

Nous programmons rétrospectives de ses films durant 2026 dans les lieux culturels et cinémas différents.
Notre but est voyager dans ses 30 ans de cinéma et poursuivre son parcours.

Ses films nous ouvrent chacun un monde diffèrent, on s’aperçoit à quel point sa diversité de point vue et dispositif donne une richesse à son cinéma.
Chaque cycle sera clôturer par une table ronde avec elle autour de ses films.

Mina Rad

Réalisatrice et déléguée générale du festival

Élisabeth Kapnist bio

 

Membre fondateur des Ateliers Varan, Élisabeth Kapnist réalise depuis plus de trente ans des documentaires. 

Ses sujets privilégiés sont la Russie

– Loin, là-bas (1999) –, la psychanalyse – La Vie en vrac (2011, Étoile de la Scam 2013) – et les portraits de femmes – Isadora Duncan (2015),

Karen Blixen (2017) – et de cinéastes – Orson Welles (Cannes Classics 2015), Luchino Visconti (2016) http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_1108_F

Après une Licence de Lettres et de Journalisme à l’Université de Strasbourg, Élisabeth Kapnist devient monteuse de 1975 à 1985. À cette

occasion, elle travaille notamment avec Jean Rouch.

En 1981, elle crée avec Jacques d’Arthuys, les frères Séverin et Vincent Blanchet et d’autres les Ateliers Varan. Elle participe à l’atelier Varan

à Mexico en 1981, à Nairobi au Kenya avec Jean Noël Cristiani en 1982, puis à celui de Tbilissi en Géorgie en 2006. 

Depuis les années 80, elle réalise nombre de films documentaires et quelques courts-métrages de fiction.

                                                                

Filmographie 

Depuis quaraante ans , elle a réalisé une trentaines de films documentaire sur les themes : cinéma , La russ , La Psychanalys e, la Danse, et les femmes . 

Depuis 1981, l’ un des membre fondateur des Ateliers Varan, centre de formation au cinéma

documentaire. 

Le cinéma

-Orson Welles, autopsie d’une légende – 56’ – 2015 – Arte – Sélectionné au festival de

Cannes « Cannes Classics » 2015

– Luchino Visconti, entre vérité́ et passion – 58’ – 2016 – Arte – écrit avec Christian

Dumais- Lvoswki

– Un écran nommé désir – 52’ – 2006 – Arte – EM crit avec Michel Schneider (cinéma et

psychanalyse)

La psychanalyse:

– Sigmund Freud, l’invention de la psychanalyse – 2 x 55’ – 1997 – France 3 et Arte

Un film en deux parties écrit avec Elisabeth Roudinesco

– Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée – 63’ – 2001- Arte – écrit avec Elisabeth

Roudinesco

– La vie en vrac (un hôpital psychiatrique de jour) – 82’ – 2011 – Arte Etoile de la

Scam 2013

Des figures féminines

-Matisse et Lydia – 60’ 2024 France 5

-Maria Casarès, Albert Camus Toi ma vie – 60’ 2022 France 5

-Céleste et Monsieur Proust – 60’ – 2021 France 5 – Laurier de la Culture 2022 –

-Neuf femmes aux marches du Palais – 70’ – 2019 France 5

– Karen Blixen, le songe d’une nuit africaine – 52’ – 2018 Arte

– Carolyn Carlson, le regard du geste – 52’ – 2010 – France 5

– Isadora Duncan, je n’ai fait que danser ma vie – 58’ – 2008 – Arte Sœur

-Soeur Emmanuelle, le cœur et l’esprit – 50’ – 2007 – France 5

– Louise Weiss, l’Européenne – 58’ – 1995 Arte

La Russie

– Diadia Pavlik, mon oncle de Russie – 60’ – 1982 – France 3 – Prix spécial du jury au

festival de Belfort en 1982.

-Les frères Morozov, collectionneurs et mécènes – Arte – 2020. Écrit avec

Christian Dumais- Lvoswki

– Solovki, la bibliothèque disparue – 54’ – 2013 Arte. EM crit avec Olivier Rolin

– Le Rêve de Pierre, Saint-Pétersbourg – 52’ – 2003 – France 5 –

-Maïa Plissetskaïa Assoluta – 58’ – 2002 – Arte – Golden Prize Chicago Mars 2003

Grand prix de la mise en scène au Festival du film d’Art de l’UNESCO. Écrit avec C.

Dumais-Lvoswki

-La fin de l’Union soviétique – 52’ – 2001 France 5

-Nijinski, une âme en exil – 60’ – 2001 – Arte Grand Prix du documentaire historique

auFestival du film d’Art de l’UNESCO. 2001 – Écrit avec Christian Dumais-Lvoswki Loin

là-bas – 60’ – 1999 France 3 FIPA 2000

– Chaliapine, l’enchanteur – 58’ – 1998 – Arte – Awards du meilleur film

documentaire, Vienne, Juin 2000

Des courts-métrages de fiction:

– Judith, à fond de train – 6’ Prix Radio Belfort, 1988

– Trilogie – 18’

Grand Prix du public au festival de films de femmes de Créteil – Grand Prix du court-

métrage au Festival de Uppsala en Suède, 1989

-L’aoûtat – 16’ Drôle de nuit – 13’

Ecriture

Le cinéma 

– Luchino Visconti, entre vérité́ et passion – 58’ – 2016 – Arte – écrit avec Christian Dumais- Lvoswki 
Orson Welles, autopsie d’une légende – 56’ – 2015 – Arte – Sélectionné au festival de 

Cannes « Cannes Classics » 2015

 – Un écran nommé désir – 52’ – 2006 – Arte – EM crit avec Michel Schneider (cinéma et psychanalyse)

Orson Welles, autopsie d’une légende – 56’ – 2015 – Arte – Sélectionné au festival de

Cannes « Cannes Classics » 2015

Orson Welles, anatomie d’une légende. 

Homme de radio inventif, comédien et metteur en scène révolutionnaire de théâtre, cinéaste incomparable, Orson Welles porte en lui une dimension shakespearienne qu’il assume avec panache. Le film tente de revisiter cette légende de l’Art dans toutes ses expressions. 

Luchino Visconti, entre vérité́ et passion – 58’ – 2016 – Arte – écrit avec Christian Dumais- Lvoswki 

LUCHINO VISCONTI – BETWEEN TRUTH & PASSION (EXTRAIT)

Make a documentary on Luchino Visconti, is to draw golden thread since his birth in 1906 until his death in 1976. Born to one of the most important families of the Italian aristocracy, he could only be a rich and cultured man, living in luxury and idleness, but Luchino wanted another fate.
This documentary reconstructs the frame by a brilliant existence, dedicated to the art: theater, opera and cinema. The artistic work is that of a committed man, who was a fellow of the Communist Party and who resisted fascism. Brush the portrait of Luchino Visconti is to see his movies; Obsession, movie founder of Italian neorealism, The Leopard epic film that secured him international recognition, Rocco and His Brothers, The Damned, exemplary film about the perversion, Ludwig hymn to madness and destruction of beauty, or The Innocent, both study of jealousy and evoking the childhood of the filmmaker.

Shot in Rome, Milan and Venice, Luchino Visconti – Between truth and passion combines unpublished testimonies, film clips and archives.

A film by Elisabeth Kapnist and Christian Dumais-Lvowski
Directed by Elisabeth Kapnist
Produced by Bel Air Media
International Sales: CPB International

Un écran nommé désir – 52’ – 2006 – Arte – EM crit avec Michel Schneider (cinéma et psychanalyse)

Pulsion de mort, sexe, rêves, désir, inquiétante étrangeté… le cinéma n’a jamais cessé de se nourrir de l’inconscient que la psychanalyse a théorisé. 

Élisabeth Kapnist remonte l’histoire du cinéma à travers quelques scènes symboliques provenant des chef-d’oeuvres américains et européens. Grâce aux interviews de réalisateurs tels que Fritz Lang, Federico Fellini, Ingmar Bergman, David Cronenberg et David Lynch, elle sonde le regard que porte le cinéma sur nos vies intérieures. À la manière d’une longue promenade dans l’inconscient et dans le rêve, Un écran nommé désir nous invite à un voyage dans notre imaginaire collectif – construit par le cinéma ?

Un to sur le film : Un vary hymns à la 7 éme art , un vary voyage dans les plus belles images de cinéma et des entretient des grands cinéastes qui nous inspiring, Fellini, Godard , ……