L’Alliance Française à Recife au Brésil organise un débat sur zoom avec la participation de Professeur Renato Athias, Mina Rad la réalisatrice et la directrice de L’alliance Française à Recife Amina Mazouza, 24 août 2021

Communiquée 24 aôut 2021 projection et débat Alliance Française à Recife

Affiche projection et débat Alliance Français Récife, 24 aôut 2021

World Cultural Diversity a le plaisir de vous annoncer que le film « Les Mots Enchantés des Hupd’äh d’Amazonie, Maîtres des Savoirs », raconté par Renato Athias » est diffusé jusqu’au 29 aôut, sur la chaîne YouTube de l’Alliance Française à Recife, en partenariat avec le Consulat de France à Recife, le Laboratoire d’Anthropologie de l’Université Fédérale de Pernambuco et l’Alliance Française au Brésil.

Le mardi 24 aôut à 17h (Recife), 22 h (Paris), 21h ( Montréal), l’Alliance Française à Recife organise un débat sur zoom avec la participation de Professeur Renato Athias, Mina Rad la réalisatrice et la directrice de L’alliance Française à Recife Amina Mazouza.

Le film « Les Mots Enchantés des Hupd’äh d’Amazonie, Maîtres des Savoirs », raconté par Renato Athias » a été réalisé par la Franco-Iranienne Mina Rad et raconté par Renato Athias, anthropologue brésilien, Docteur en Ethnologie de l’Université Paris Nanterre (FR), professeur du Master Interuniversitaire d’anthropologie ibéro-américaine à l’université de Salamanque (ES) et spécialiste en ethnologie indigène.

Ce film a été achevé pendant cette période pandémie et concerne les connaissances traditionnelles du peuple Hupd’äh basées sur les récits de trois chefs de clan Bihit, Casimiro et Mehtiw à travers les archives ethnographiques collectées par l’anthropologue brésilien Renato Athias. Ce film permet de réfléchir aux relations humaines et non humaines dans le contexte actuel de nos sociétés. 

Actuellement, les Hupd’äh sont environ deux mille et vivent dans le nord-est de l’Amazonie. « Pour ces personnes, il n’y a pas de séparation entre les ordres : minéral, végétal, animal et humain. La musique et les mots ont un pouvoir transformateur, souvent incompréhensible pour nous. Ce film offre au spectateur la possibilité de repenser la relation entre humains et non-humains et avec toute la nature», explique Renato Athias.

L’œuvre a été réalisée à partir de fichiers ethnographiques, fichiers images, photographies et musiques, par l’ethnologue Renato Athias, à partir des années 1980. Les récits et les histoires vécues et le travail de terrain sortent de leur contexte et sont véhiculés par la narration d’un documentaire. Le spectateur peut voir, ressentir et imaginer les expériences de ceux qui ont produit l’archive ethnographique », explique le professeur Renato Athias.

  « Les Mots Enchantés des Hupd’äh d’Amazonie, Maîtres des Savoirs », raconté par Renato Athias” Ecrit et réalisé par Mina Rad et monté par Isabel Castro, 52, 2020, WCD (France, Brésil)

Lien pour voir le film

 Lien pour voir le film sur la chaine Youtube de l’Alliance Française

SERVICE

Quand : Projection jusqu’au 29 août 2021, avec débat le 24 août à 17h.

Où : Exposition YouTube de l’Alliance Française Recife et débat sur la Plateforme ZOOM (cliquez ici pour accéder à la page d’inscription)

Pour lire plus infos : 

https://www.diariodepernambuco.com.br/noticia/viver/2021/08/filme-frances-sobre-a-amazonia-tem-exibicao-gratuita-e-debate-no-recif.html

http://pernambucoemfoco.com.br/filme-frances-sobre-a-amazonia-tera-exibicao-gratuita-e-debate/

et aussi : 

Au plaisir de vous revoir au débat sur zoom le mardi 24 aôut.

World Cultural Diversity 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *