La journée de la femme 8 mars 2024 : Femme Culture Education à Prigonrieu

Femme Culture Education

L’ évolution par les femmes 

Les femmes qui ont changé le monde 

20h00: Rencontre avec Mina RAD et Conférence/débat: La culture et l’éducation par les femmes en Iran et en Afghanistan

https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/offres/journee-internationale-des-droits-des-femmes-prigonrieux-fr-4041404/

Les femmes ont toujours porté les flambeaux de l’histoire dans différentes parties du monde. Elles ont été les porteuses des graines de l’évolution culturelles, sociales et politiques et éducatives, …

Mina Rad, cinéaste et conférencière, française, Bergeracois et d’origine iranienne, nous invite à un voyage autour du monde en suivant le parcours des femmes qui ont apportés leurs pierres aux changements et aux évolutions culturelles de l’« Homme » dans notre univers. 

A travers les extraits des différents films, nous observons comment ses femmes ont pu évoluer nos sociétés à travers l’évolution de l’éducation dans leurs pays . Cette conférence et ce voyage de « L’évolution par les femmes » nous invite au Quebec, en Iran, en Afghanistan, aux Etats unis, en Italie, en France , …

Parcourons ensemble les pas de ces femmes qui ont su changé le monde à travers de l’éducation.

Cette conférence se termine avec la projection d’un film documentaire de Mina Rad ,« Pour moi le Soleil ne se couche jamais » primé meilleur documentaire au Festival Cinéma Vérité de Téhéran en 2012.

En 2012, après avoir été formée à la réalisation de films documentaires aux Ateliers Varan, elle réalise Pour moi le soleil ne se couche jamais (28’), primé meilleur documentaire au Festival Cinéma Vérité de Téhéran en 2012.
Mina Rad, a reçu en 2013 lors du 7ème Festival de Cinéma de Verite en Iran, le Prix de Meilleur documentaire court de moins de 30 minutes, avec la mention spéciale de jury pour son film « Pour moi le soleil ne se couche jamais ». Le jury a précisé que ce prix, doté de 2000 dollars, lui a été accordé« pour la chaleur et la simplicité à raconter une histoire profonde ». Le jury du Festival était composé de Rakshan Banieetemand, réalisatrice iranienne de renom, Amrit Gangar, théoricien de cinéma , historien d’ art (Inde) et Patrick Pettigrew, President t d’Archaelogy Channel( USA) 

Synopsis 

POUR MOI LE SOLEIL NE SE COUCHE JAMAIS de Mina Rad

Hamid, 56 ans d’origine iranienne, est devenu aveugle  à la suite d’une maladie génétique à l’âge de 30 ans alors qu’il était étudiant en architecture. 

Forcé d’abandonner sa passion et doué en mécanique, il répare les machines de Braille et fait de l’usinage.Cela lui permet aussi de pouvoir aller vers les autres. 

Ce film retrace la persévérance et l’effort d’Hamid  dans sa vie quotidienne.

Et le courage d’ une mèèe qui an emend ses deux infants d’ Iran en France.

La réussite de ses deux homme est dans la perservance de leurs mère .

Image : Mina Rad

Montage : Gordana Othnin-Girard

Mina Rad après avoir travaillé plus de 20 ans, comme reporter culturel et chargée de la communication pour différentes structures culturelles, est une élève de l’école de cinéma « Les Ateliers Varan ». « Pour moi le soleil ne se couche jamais » est son premier film documentaire.

https://player.vimeo.com/video/131134507?dnt=1&app_id=122963During the festival Vérité , this film was made by Sam Degani

Et pouvez voir sur le site des Ateliers Varan 

pour voir le film

https://www.ateliersvaran.com/fr/cinematheque/pour-moi-le-soleil-ne-se-couche-jamais_1336

Mina Rad après avoir travaillé plus de 20 ans, comme reporter culturel et chargée de la communication pour différentes structures culturelles, est une élève de l’école de cinéma « Les Ateliers Varan ». « Pour moi le soleil ne se couche jamais » est son premier film documentaire.

https://player.vimeo.com/video/131134507?dnt=1&app_id=122963During the festival Vérité , this film was made by Sam Degani

Et pouvez voir sur le site des Ateliers Varan 

https://www.ateliersvaran.com/fr/cinematheque/pour-moi-le-soleil-ne-se-couche-jamais_1336

***

Lors de cette conférence

Madame et Monsieur Mafi » qui ont su apporté l’évolution au système d’ éducation en Iran. Ce film parcourt la vie de ce couple durant presque un siècle et montre comment on peut changer un pays avec l’ évolution d’ éducation.

Mrs and Mr Mafi, 60 minutes, 2023, World Cultural Diversity, France, Iran

Lien vers la page : https://www.minarad.fr/mrs-and-mr-mafi/

Synopsis 

Mrs and Mr Mafi, raconte à la fois l’ histoire du couple Mafi qui ont crée une école exemplaire, Mehran, l’ école de mon enfance en Iran et l’ histoire d’ un siècle de l’ éducation en Iran, mon pays natal. Ce film est fabriqué durant 9 ans avec des archives rare sur l’ histoire de l’ Iran. Dans ce pays en evolution, je reviens sur le pas des hommes qui ont souhaité un meilleur avenir pour les enfants de ce pays à travers de l’éducation.

C’est cette lettre d’ Albert Camus que j’ avais en mémoire en réalisant ce film :

Lettre qu’Albert Camus à son instituteur, 19 novembre 1957 après le prix de Nobel 

« Cher Monsieur Germain,

J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé.Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur.

Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.

Je vous embrasse de toutes mes forces.

Albert Camus »

Teaser du film : https://www.minarad.fr/mrs-and-mr-mafi